Paris Normandie

Paris Normandie

Le port sous un jour nouveau

Expo. Passionné de photographie aérienne, l’artiste havrais Marin David, en partenariat avec la Société des Régates du Havre, présente « Portu’air » au Club-house du Port de plaisance jusqu’au 31 octobre 2019.

 
Rarement un photographe aura aussi bien porté son prénom. Marin David, Havrais de 25 ans, a en effet décidé de consacrer ses derniers travaux à des clichés aériens de sa ville natale et plus précisément de son port, auquel il est très attaché. Il présente actuellement une sélection de ses prises de vues au Club -house du Port de plaisance, sous le titre Portu’air. Une découverte du port du Havre sous un autre angle.

 
PAR DRONE.

Le jeune homme, autodidacte de la photographie par drone suite à un voyage en Amérique latine il y a trois ans, illustre ainsi à travers de splendides images le mouvement perpétuel d’entrée et de sortie des bateaux, sur fond de ciels, si chers aux impressionnistes. Fruit d’un travail de près de 8 mois, l’exposition plongera ainsi le visiteur dans l’immensité du premier port français de trafic conteneurs, une série mettant en valeur les différents types de navires y faisant escale, de jour comme de nuit. « Ce que j’apprécie particulièrement dans ce travail, c’est sa difficulté, explique Marin. “Pour réussir une photo, il faut en effet que je tienne compte de différents facteurs, tels les conditions météorologiques, la luminosité et les mouvements portuaires. Il faut être au bon endroit, au bon moment et bien sûr savoir manier le drone », précise celui qui consacre par conséquent beaucoup de temps à chaque prise de vue.

Les talents de photographe du normand ainsi que ses travaux originaux n’ont pas échappé à la Ville ainsi qu’au Grand Port Maritime du Havre qui l’ont déjà sollicité pour différents projets. Afin de répondre au mieux à ces sollicitations et aux commandes déjà nombreuses, Marin a monté son auto-entreprise, il y a quelques mois. Il regroupe par ailleurs une communauté Instagram de près de 30 000 personnes, ravies de suivre ses aventures.

 
CARNETS DE VOYAGE 

Outre ses prises de vue aériennes, l’ancien étudiant en commerce consacre une partie de son site Internet aux nombreux voyages qu’il a eu la chance d’effectuer jusqu’alors. «Je souhaite en garder une trace pour plus tard », sou-ligne l’artiste. Asie du Sud-Est, Amérique latine, Europe, Australie… nombreuses sont les destinations photographiées, illustrées avec des cartes et expliquées par le Havrais. Rédigés comme de véritables carnets de voyage, les articles proposés pourraient s’avérer bien utiles aux futurs vacanciers ou aux curieux en manque d’exotisme. 

 

■ Exposition « Portu’air » visible jusqu’au 31 octobre au Club-houle du Port de plaisance, quai Éric-Tabarly au Havre. 

Entrée libre. Tél. 02 35 21 01 41 – Mail : snpleosnph.org 

■ http://www.marindavid76.com/ tnarindavid760gmail.com Instagram et YouTube : marindavid76

 

ARTICLES DE PRESSE

Laisser un commentaire

Copyrighted Image