El Chalten est la capitale du trekking en Argentine, ce petit village composé de quelques centaines d’habitants et est situé au pied du mont Fitz Roy (3055m). Le village vit essentiellement du tourisme, il y a donc des hôtels et des restaurants (attention la vie coûte assez cher à El Chalten).
Il existe différentes randonnées depuis El Chalten afin d’apprécier cette mont incroyable:
– Laguna de los Tres: 22km / 1000 D+ / 8-9h aller-retour selon le temps que vous prenez à manger, marcher ou prendre des photos. Le top est aussi de dormir devant la lagune. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, c’est vraiment le trek à faire !
– Laguna Torre: 19km / 550 D+ / 7-8h aller-retour (plus facile que la randonnée Laguna de los Tres) il vous permettra d’arriver au pied de Cerro Torre. Panorama exceptionnel. Possibilité de camper et de voir le levé de soleil sur le Cerro Torre.
– Loma del Pliegue Tumbado: 22km / 1100 D+ / 7-8h aller-retour, unique randonnée qui vous permettra d’admirer le cerro Torre et le Fitz Roy en même temps.
– Laguna Capri: 8km / 350 D+ / 4-5h aller retour, vous arriverez sur une petite plage où vous pourrez vous reposer, à 20 min de là se situe un mirador sur le Fitz Roy. Il y a également un espace gratuit pour camper. C’est certainement une des randonnées les plus facile du coin.
– Chorillo del Salto: 7km / 3h aller-retour, petite randonnée qui vous amènera devant une belle cascade de 20m.
Pour les initier il est également possible de faire l’ascension du Fitz Roy.