Il existe plus de 30 loueurs de canoë dans les environs, à la plus forte période de fréquentation il y peu y avoir de 1000 à 1500 canoës sur la rivère! Nous avons choisi l’agence Castor Canoë et je peux vous dire que l’on n’a pas été déçu! Accueil très chaleureux café offert et ils sont venus nous chercher au virage de la D290 qui était la fin de notre rando des gorges de l’ardèche afin que l’on puisse arriver à temps. En effet pour la descente des 30km il faut être sur place avant 9h30. Le tarif est de 30€ / personnes pour les 30km. Sachez qu’il existe des distances plus courtes 24km, 12km… mais aussi plus longue sur plusieurs jours. Référez-vous à la photo ci-dessous pour connaitre tous les détails des autres distances.
Avant de partir, on a le droit à un petit briefing sur comment prendre les rapides où faire une pause…
A 10h c’est partis nous sommes sur l’eau! Après quelques petits rapides nous passons sous le pont d’Arc vraiment incroyable d’autant plus que nous sommes seulement 4 canoës sur toute la rivière qui généralement compte 1000 – 1500 canoës en été, quelle chance avons nous!
Cette sortie en canoë est plutôt sportive puisqu’il faudra ramer pendant plus de 6h même si le courant nous aide. Les paysages sont vraiment merveilleux on en prend plein les yeux. On traverse différents cirques tous plus beaux les un que les autres. Il faut aussi faire attention aux rapides, on en a vu qui se sont retournés, heureusement pas nous!
Après cette longue et intense descente nous arrivons fatigués au point de débarquement juste à côté du parking de l’Estivan où nous avions garé notre van la veille. Gentiment, les gérants de Castors Canoé nous propose de passer la nuit sur le parking.