Bivouac dans les Gorges

Après cette longue période de confinement nous avons décidé de prendre l’air en Ardèche. Ce département est idéal pour la randonnée, l’escalade, le canoë…

Nous avons décidé de nous aventurer sur la fameuse randonnée historique des gorges de l’Ardèche. Elle se fait en 2 jours depuis Sauze jusqu’au virage de la D290, ici il est possible de se faire récupérer par une compagnie de canoë qui vous emmènera descendre les gorges ou bien de se faire récupérer par une société de transport. De plus pour les plus sportifs il est possible   de modifier cette rando en la faisant en 1 jour tout en bivouaquant dans la réserve et de faire la descente en canoë le lendemain ! C’est ce que nous avons fait ! Par contre il faut être en forme physiquement! En effet il faudra parcourir pas moins de 20km le premier jour avec 440 de dénivelé positif. Il ne faudra pas avoir peur de se mouiller non plus car il faudra traverser la rivière 2 fois.

Voici notre itinéraire:

  • J1: Remontée des Gorges
  • J2 : Descente des Gorges en canoë
A noter que  l’itinéraire est tout de même engagé et qu’il faut une bonne préparation physique même si ce n’est pas de la haute montagne. Il faut aussi s’assurer que le niveau de la rivière est assez bas auprès de l’office du tourisme.
 
Pour consulter mon équipement et mon matériel photo cliquez ici

J1: Rando Gorges de l'Ardèche

Durée de la randonnée rapide: 7h30 pauses comprises: 20km / 440 D+

J1: Remontée des gorges de l’Ardèche cette superbe balade commence au village de Sauze et plus précisément au niveau du Parking de l’Estivan (où vous pouvez laisser votre van ou voiture gratuitement). Il faudra ensuite se diriger vers la rivière puis prendre le chemin qui longe celle-ci. Il y aura quelques passages techniques mais pas de panique des rampes sont installées pour vous aider! Ne soyez pas surpris car vous devrez traverser la rivière plusieurs fois alors vérifier bien le niveau de la rivière avant de vous embarquer dans cette aventure. Il faudra également traverser une petite grotte (vraiment très chouette). Enfin comme c’est une réserve naturelle il est interdit de bivouaquer dedans sauf sur les 2 bivouacs ouverts en été celui de Gournier et celui de Gaud. Les bivouacs sont très bien équipés tables, charbons de bois, barbecue, wc, douches… 

Malheureusement pour nous nous n’avons pas réussi à atteindre le bivouac de Gaud nous avons raté la traversée nous sommes allés trop loin nous avons donc bivouaqué dans la réserve contre notre gré. Ce fût une journée longue et éprouvante mais également splendide d’autant plus que nous étions seul au monde durant cette période de juin.

Départ / Bivouacs / Arrivée

J2: Descente des Gorges en canoë

Durée de la descente de 30km: 6h45 pauses comprises

J2 Descente en canoé: c’est partis après un réveil matinale à 6h du matin, nous partons faire les 4 derniers kilomètres qu’ils nous restent jusqu’au virage de la D290. Nous avons pris rendez-vous avec Castor Canoë accueil très chaleureux café offert et ils sont venus nous chercher au virage de la D290 afin que l’on puisse arriver à temps pour la descente des 30km il faut être sur place avant 9h30. Sachez qu’il existe des distances plus courtes 24km, 12km… Le tarif est de 30€ / personnes pour les 30km. On a le droit à un petit briefing sur comment prendre les rapides où faire une pause… 

A 10h c’est partis nous sommes sur l’eau! Après quelques petits rapides nous passons sous le pont d’Arc vraiment incroyable d’autant plus que nous sommes seulement 4 canoës sur toute la rivière qui compte de 1000 – 1500 en été quelle chance avons nous! 

Cette sortie en canoë est plutôt sportive puisqu’il faudra ramer pendant plus de 6h même si le courant nous aide. Les paysages sont vraiment merveilleux on en prend plein les yeux. On traverse différents cirques tous plus beaux les un que les autres. Il faut aussi faire attention aux rapides on en a vu qui se sont retournés heureusement pas nous!

Après cette longue et intense descente nous arrivons fatigués au point de débarquement juste à côté du parking de l’Estivan où nous avions garé notre van la veille. Gentiment les gérants de Castors Canoé nous propose de passer la nuit sur le parking.

Départ Rando / Canoë / Arrivée

RÉSUMÉ VIDÉO

Partager le contenu:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

PARCOUREZ LES SENTIERS!

HOME        VOYAGES        GALLERIE        VIDEOS        CONTACT        A PROPOS

HOME       VOYAGES       GALLERIE       CONTACT

Copyrighted Image