Le sommet se trouve entre la Suisse et l’Italie. La première ascension fut réalisé le par Henry Maynard avec Jean-Marie Couttet, Jean Gras, Jean-Baptiste et Jean-Jacques Érin.
Actuellement le Breithorn est considéré comme le 4 000 le plus facile des Alpes car un téléphérique amène les alpinistes jusqu’au Plateau Rose à 3 479m d’altitude.
Attention l’ascension de ce sommet n’est tout de même anodine, il faut faire attention à l’altitude la météo, la présence de crevasse… mieux vaut être accompagné d’un guide pour les personnes disposant de peu d’expérience en haute montagne.
C’est d’ailleurs avec l’UCPAde Chamonix que j’ai décidé de faire ma première course d’alpinisme: le Breithorn.
Après 2 jours d’acclimatation sur la Mer de Glace (1 900m) puis dans la Vallée Blanche (2 700m) nous prenons la direction de Cervinia (Italie) où nous empruntons le téléphérique jusqu’au Plateau Rose (3 479m) avant de rejoindre le refuge de Théodule (3 316m).
Le départ se fait à 4h50 du matin depuis le refuge de Théodule cela permet d’arriver au sommet avant nos amis Suisses qui disposent d’un téléphérique (ouvert à partir de 7h du matin) qui arrive jusqu’au Petit Cervin 3 883m.
A 6h40 nous sommes au niveau du Petit Cervin, il nous reste plus que 300m de dénivelé positif avant d’atteindre le sommet.
A 8h10 nous sommes au sommet, à part notre groupe il n’y a personne et la vue et super dégagée quelle chance !
Cette course est magnifique et offre un super panorama sur les Alpes et notamment sur le Cervin !
Voici l’itinéraire 11 km / 900 D+ / 2 jours:
J1: Cervinia / Refuge de Théodule
J2 :Refuge de Théodule / Sommet Breithorn / Cervinia