Les différents types de cordes:
- Corde simple: elle ne comporte qu’un brin de corde, le diamètre est très fin entre 8,9mm et 10,5mm
- Corde à double: il s’agit de deux brins de cordes de couleurs différentes qui peuvent être utilisés alternativement pour limiter le tirage. Par ailleurs, si un brin de corde rompt, l’autre prend le relais. Elle permet de faire des descentes en rappel.
Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa corde:
- Le diamètre: Au-delà de 9 mm, on considère qu’une corde (à simple ou à double) est épaisse. C’est vers cette catégorie qu’il faut vous diriger si vous débutez en escalade, car elles sont non seulement résistantes, mais elles permettent aussi un bon freinage parce qu’elles sont bien retenues par les systèmes d’assurage. En revanche, elles sont plutôt lourdes c’est pourquoi, arrivé à un niveau intermédiaire, vous ressentirez vite le besoin de passer à des cordes plus fines, surtout en grandes voies où un équipement trop lourd peut vite devenir un handicap. N’oubliez pas de vérifier que le diamètre de votre corde est compatible avec votre assureur.
- La longueur de la corde: Elle dépendra de votre pratique, mais aussi du lieu où vous grimpez. Pour l’escalade sportive (la couenne), une longueur de corde de 70 à 80 mètres est recommandée. Mais si vous pratiquez en salle ou sur une falaise, pas la peine de vous encombrer de tout cela, 50 voire 40 mètres peuvent largement suffire. La longueur de corde à double classique est de 50 mètres, même si les modèles de 60 mètres peuvent avoir leurs avantages, comme celui de couper les extrémités usées et de bénéficier malgré tout d’une longueur assez importante pour ses sorties d’alpinisme rocheux ou en grandes voies.
- Le poids: Si en salle vous pouvez vous permettre de ne pas être trop regardant sur le poids de votre matériel, pour l’alpinisme et la grande voie il vaut mieux choisir une corde d’escalade légère, car chaque gramme compte. Les cordes à simple pèsent généralement entre 55 et 70 g/mètre, et celles à double entre 40 et 50 g/mètre par brin.
- La force de choc: Cette mesure indique la force qui sera transmise au grimpeur en cas de chute. Elle est calculée en laboratoire en prenant en compte une certaine longueur de corde et une certaine hauteur. Plus la force de choc indiquée est basse, plus le choc sera amorti par la corde. Ce chiffre permet surtout de comparer les modèles d’une même catégorie car, en réalité, en cas de chute, l’assureur et le baudrier disperseront eux aussi la force du choc.
- Le nombre de chute: Il s’agit du nombre de chutes de facteur 2 que la corde peut supporter et qui est établi grâce à la Norme EN 892. Pour faire simple, une corde à simple portant 80 kg sur un brin doit supporter 5 chutes successives (facteur de chute 1,77). Pour les cordes jumelées, le test se fait avec 80 kg sur deux brins et elles doivent résister à 12 chutes successives. Enfin, les cordes à double sont testées avec 55 kg sur un brin de corde et elles doivent tenir le choc sur 5 chutes tenues au minimum. Par ailleurs, pour les cordes à simple et jumelées, la force subie par le grimpeur ne doit pas être de plus de 12 kN. Pour les cordes à double, la valeur à respecter est de 8 kN.
- Choisir sa corde:
- Escalade en salle: corde simple, diamètre 10mm
- Grande voie et alpinisme: corde double, diamètre entre 8 et 9mm
- Cascade de Glace: corde double, diamètre entre 8 et 9mm avec traitement hydrophobe.
- Voici des marques de cordes:
- Petzl / Mammut / Beal / Black Diamond