Cet itinéraire est très facile jusqu’à la Cascade de Gavarnie qui est absolument somptueuse ! Quel trésor ! Par contre une fois qu’on commence à prendre la direction pour la Brèche de Roland le chemin devient beaucoup plus escarpé et on peut vite le perdre de vue.
La Cascade de Gavarnie mesure 423m de haut, c’est l’une des plus grandes d’Europe ! Il est possible de l’approché de très près, c’est vraiment impressionnant !
Après cette balade paisible, il est maintenant temps d’aller à la Brèche de Roland, la montée vous offrira une vue magnifique sur le Cirque, vous passerez également devant le refuge des Sarradets. Attention en juin il y avait encore beaucoup de neige! Je conseille donc des crampons.
La Brèche de Roland est également très impressionnante elle mesure 100m de haut pour 40m de large, elle offre un superbe panorama sur les Pyrénées! Une fois à la Brèche plusieurs possibilités s’offrent à vous: vous pouvez dormir dedans à maximum 3 (en bas à droite de la brèche il y a une grotte), soit on continue vers l’Espagne (Mont Perdu), soit on se dirige vers le Col des Sarradets puis Gavarnie soit on retourne sur nos pas. J’aurai bien dormis dans la brèche mais je m’en suis rendu compte une fois sur place…