3 jours autour de Gavarnie

Gavarnie c’est pour moi l’un des plus beau site de France, c’est tout simplement incroyable ! Je suis partis durant la période de juin découvrir ce site grandiose. Je campais au camping du Pain de Sucre où j’ai fait de très belles rencontres.  Pour me déplacer je faisais du stop (très facile dans cette région).

Depuis ce camping je partais chaque matin pour m’aventurer autour du Cirque, voici mon itinéraire:

  • J1: Cirque de Gavarnie / Brèche de Roland
  • J2 : Cirque de Troumouse
  • J3 : Gateau à la broche (spécialité locale)

Période de la rando juin 

A noter que la montée vers la Brèche de Roland est engagée et escarpée.

 

J1: BRÈCHE DE ROLAND

Durée de la randonnée rapide: 8h pauses comprises: 18km / 1700 D+

Cet itinéraire est très facile jusqu’à la Cascade de Gavarnie qui est absolument somptueuse ! Quel trésor ! Par contre une fois qu’on commence à prendre la direction pour la Brèche de Roland le chemin devient beaucoup plus escarpé et on peut vite le perdre de vue.

La Cascade de Gavarnie mesure 423m de haut, c’est l’une des plus grandes d’Europe ! Il est possible de l’approché de très près, c’est vraiment impressionnant ! 

Après cette balade paisible, il est maintenant temps d’aller à la Brèche de Roland, la montée vous offrira une vue magnifique sur le Cirque, vous passerez également devant le refuge des Sarradets. Attention en juin il y avait encore beaucoup de neige! Je conseille donc des crampons.

La Brèche de Roland est également très impressionnante elle mesure 100m de haut pour 40m de large, elle offre un superbe panorama sur les Pyrénées! Une fois à la Brèche plusieurs possibilités s’offrent à vous: vous pouvez dormir dedans à maximum 3 (en bas à droite de la brèche il y a une grotte), soit on continue vers l’Espagne (Mont Perdu), soit on se dirige vers le Col des Sarradets puis Gavarnie soit on retourne sur nos pas. J’aurai bien dormis dans la brèche mais je m’en suis rendu compte une fois sur place…

J2: CIRQUE DE TROUMOUSE

Durée de la randonnée rapide: 8h pauses comprises: 21km / 1700 D+

Depuis le camping du Pain de Sucre j’ai fait du stop jusqu’au point de départ de la randonnée du Cirque de Troumouse. Il n’y a rien de difficile dans cette randonnée il faut juste être à l’aise pour monter: les 6km et 900 D+, si vous n’avez pas le courage de le faire, il est possible d’aller en voiture jusqu’au Cirque. Le long de la route vous croiserez des vaches, des chèvre des marmottes… 

C’est la plus grand Cirque d’Europe son diamètre est de 4km, les sommets qui l’entourent atteignent entre 2800m et 3100m d’altitude, le plus haut étant le pic de la Munia avec une altitude de 3 133m.

Une fois au Cirque, je me suis promené et je suis allé jusqu’au Col de Sède afin de prendre un peu de hauteur! Quel magnifique Panonrama!

J’ai fait le retour en stop jusqu’au camping.

 

J3: GATEAU À LA BROCHE

Ne quittez pas les Pyrénées sans avoir testé le gâteau à la broche ! Cette spécialité locale est composée d’oeuf, de farine de sucre… Mais le plus intéressant c’est de voir comment il est préparé ! 

La pâte est versée sur une broche de forme conique, celle-ci tourne manuellement autour d’un feu de bois.  La pâte se solidifie comme un crêpe. Une fois démoulé la forme conique du gâteau nous évoque les formes su sapin. Ce dessert est succulent !!

Je vous recommande d’aller à cette adresse: 24 Sia, 65120 Luz-Saint-Sauveur, TEL: 05 62 92 49 34 qui respecte encore les traditions: tout est fait à la main ! et dans une très bonne ambiance ! 

RÉSUMÉ VIDÉO

Partager le contenu:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

PARCOUREZ LES SENTIERS!

HOME        VOYAGES        GALLERIE        VIDEOS        CONTACT        A PROPOS

HOME       VOYAGES       GALLERIE       CONTACT

Laisser un commentaire

Copyrighted Image