Boucle Nord et Sud Salta

Durée du voyage 7 jours

Le Nord de l’Argentine est une région aride composée de paysages incroyables et diversifiés (réserves naturelles, montagnes, lagunes, déserts…). Clairement une des régions incontournables de l’Argentine.  Il faut impérativement une voiture pour faire cette boucle.

Pour se rendre à Salta (depuis Buenos Aires) il faut faire 2h d’avion jusqu’à Salta ou prendre le bus (22h).

J1: je vous conseille de louer votre voiture chez « Das Rent a Car » environ 25 USD / jour. Faites également le plein dès que vous pouvez ça vous évitera des ennuies…

Détails boucle Sud (500km / 3 jours):

J1: Salta –> Cachi: Il y a environ 3h30 de route à travers les montagnes (à plus de 3000 m d’altitude) entre ces 2 villes. Les paysages sont magnifiques alors profitez-en pour vous arrêter régulièrement et prendre des photos. Une fois arrivé à Cachi vous pouvez visiter le centre de la ville et également vous diriger vers le cimetière afin d’avoir un jolie panorama sur la ville. De retour dans ce petit village tout mignon vous trouverez différentes auberges pour passer la nuit. 

J2: Cachi –> Cafayate: le lendemain, c’est direction Cafayate. Attention c’est une route de terre qui peut devenir dangereuse en cas de pluie. Je vous conseille de vous arrêter dans un petit village typique de la région: Molinos. Vous entrerez ensuite dans la Quebrada de las flechas, vous y verrez des roches sculptées par le vent, vraiment magnifique ! Vous arriverez ensuite à Cafayate après 5h de route. Cafayate est reconnue pour ses vignes, je vous recommande donc une Bodega (dégustation de vin / Pas besoin de réserver): « Bodega Nani ». Vous goûterez différents vins typiques du coin. Pour ceux qui préfèrent la rando (15km aller/retour, 360 D+ environ 3h), il existe une cascade « Cascadas del Rio Colorado », le mieux est de prendre un guide car il y a plein de sentiers et il est facile de se perdre. Pour les plus aguerris vous pouvez utiliser l’application Mapsme qui devrait vous guider à bon port. Vous passerez ensuite la nuit à Cafayate dans un des nombreux hostels.

J3: Cafayate –> Salta: Il est temps de retourner à Salta (4h), en passant par la Quebrada de la Conchas tout au long de la route vous vous arrêterez pour prendre en photo les différentes roches sculptées par le vent, magnifique…  Si vous avez du temps à Salta n’hésitez pas à vous rendre au mirador San Bernado (via un téléphérique) vous aurez une vu imprenable sur la ville. Vous pouvez aussi vous balader dans le centre pour admirer les différentes églises !

Détails boucle Nord (900km / 4 jours):

J4: Salta–>Tilcara: Pour faire la boucle Nord on part également de Salta. Il 2 choix s’offrent à vous soit vous empruntez la national 9 route étroite qui passe à travers la forêt tropicale (3h30) soit vous empruntez l’autoroute 9 (2h40) pour atteindre le premier panorama (Pumamarca) et quel Panorama ! Ce site est magnifique les roches ont plusieurs dizaines de millions d’années et chacune d’elles témoignent d’une époque différentesUne fois dans le village de Purmamarca vous pouvez aller au petit mirador (cf carte) situé dans le village est admiré les différentes roches. Si vous désirez aller plus loin il existe une petite balade (cf carte) de 30-45 min très facile. Vous vous promènerez entre ces roches ocres. Direction ensuite Tilcara petit village calme où vous passerez la nuit situé à environ 20 min de PurmamarcaSi vous avez encore du temps vous pouvez aussi vous rendre à la cascade Garganta del Diablo située à 30 min en voiture de Tilcara (entrée payante 1 USD). 

J5: Tilcara –> Humauca: Le lendemain, je vous conseille de visiter les ruines de la Pulcara de Tilcara (ancienne forteresse) située de sur les hauteurs du village de Tilcara (gratuit le lundi / Sinon 2 USD), vraiment sympa comme endroit ! Ensuite direction le village d’Uquia puis le mirador del Hornocal (Montagne aux 14 couleurs) situé à 1h30 de Tilcara. Encore une fois cet endroit vaut clairement le détour… Tout simplement magnifique! 2 choix s’offrent à vous: si vous manquez de temps redescendez en direction de Tilcara et le lendemain faites las Salinas Grandes (désert de sel), 1h45 depuis Tilcara et ensuite repartez en direction de Salta (4h). Sinon prenez le temps de visiter le village d’Humauca, c’est ici que vous passerez la nuit.

J6: Humauca –> Salinas Grandes / Purmamarca: Attention c’est une longue journée (8h de voiture). On prend la direction de la Laguna de los Pozuelos (2h45 depuis Humauaca) pour aller voir les flamants roses et les vigognes. Selon les saisons il se peut qu’il y est de la vase et que les flamants roses soient visibles de loin… Munissez-vous d’un télé objectif. On prend ensuite la direction de las Salinas Grandes, le désert de sel (4h depuis la laguna de los Pozuelos) soit vous empruntez le chemin le plus court comme sur le plan ou alors vous empruntez la route 11 puis 52 plus jolie mais qui vous rajoute 30 min de route. N’hésitez pas à faire le plein à Abra Pampa. Le désert de sel est un paysage encore une fois magnifique… Si vous en avez marre de la route vous pouvez essayer de dormir dans un des rares hostels du coin sinon direction Purmamarca (1h45).

J7: Purmamarca–> Salta: Il est temps de repartir en direction de Salta (2h30). Si vous avez du temps à Salta n’hésitez pas à vous rendre au mirador San Bernado (via un téléphérique) vous aurez une vu imprenable sur la ville. Vous pouvez aussi vous balader dans le centre pour admirer les différentes églises !

Boucle Sud / Boucle Nord

Merci à Marie Cahagne pour les photos et les infos 🙂

HOME        VOYAGES        GALLERIE        VIDEOS        CONTACT        A PROPOS

HOME       VOYAGES       GALLERIE       CONTACT

Laisser un commentaire

Copyrighted Image