Salkantay Trek

Durée du trek: 5 jours

Le trek du Salkantay est un trek qui dure 5 jours et 4 nuits pour environ 50km et un important dénivelé positif, il vous amènera jusqu’au Machu Picchu et vous serez de retour à Cuzco le 5ème jour au soir.

Ce trek fabuleux peut se faire avec guide ou sans guide: 

-Sans guide cela vous coûtera environ 100 soles / 30 usd (transport, air de campement, Hostel à Aguas Calientes). 

-Avec guide, cela vous coûtera environ 200 usd (logement tente puis hostel compris, petit dèj, dèj, goûter et diné compris durant le séjour). 

Que vous le faîtes avec guide ou sans guide il faudra ajouter le coût du pass Machu Picchu qui varie entre 50 et 67 usd selon le pass que vous prenez (voir tout en bas de la page). On peut acheter le pass à  Cuzco ou Aguas Calientes mais aussi en ligne. Si vous êtes en haute saison Juin – Septembre achetez le en avance.

L‘itinéraire: utilisez l’appli Mapsme: 

-1er jour  Cuzco –>  Mollepata –> Soraypama

-2 ème jour Soraypampa –> Chaulley 

-3 ème jour Chaulley –> Santa Theresa 

-4 ème jour Santa Theresa –> Hydroelectrica –> Aguas Calientes

-5ème jour Aguas Calientes –> Machu Picchu –> Aguas Calientes –> Hidroelectrica –> Cuzco (Si vous le pouvez restez plutôt 2 nuits à Aguas Calientes pour éviter de speeder le 5 ème jour cela vous permettra de mieux profiter du Machu Picchu) de repartir tranquillement le 6 ème jour.

J1 / J2 / J3 / J4 / J5 / Départ

J1 Cuzco –> Molleplata –> Soraypampa

Avec guide

-Si vous choisissez de le faire sans guide il est préférable d’être en bonne condition physique car il vous faudra porter tout votre matériel (nourriture, appareil photos, tente, sac de couchage…) et certains passages sont techniques du fait de l’altitude comme le passage du « Bra Salkantay » 4630m renseignez-vous bien sur l’itinéraire.

Un minibus viendra vous chercher, vers 4h du matin devant votre hostel à Cuzco. vous ferez ensuite 2h de route vers Mollepata. Vous y arrêterez pour prendre un petit déjeuné qui sera payant. Vous repartirez ensuite pour 1h de route avant de commencer à marcher. Une fois arrivé au point de départ des mules vous attendent, vous leur laisserez donc 5 kilos de vos affaires afin de vous alléger pendant les 4h de marches pendant lesquels vous verrez les différents sommets enneigés le Tucarhuay (5450m) et le Salkantay (6264m) avant d’arriver à destination à Soraypama (3900m). Une fois arrivé au camp, pas le temps de se reposer on prend un gouté (compris dans le tour) puis on marche de nouveau, en direction de la laguna de Humantay (4300m) à 1h de marche (300 de D+). Pendant ce temps là les accompagnateurs montent les tentes. Une fois arrivé à la laguna on oublie la fatigue quel incroyable spectacle… (CF photos ci-dessous)

On redescend puis on dîne, il est 21h déjà l’heure de se coucher (nuit très fraiche, -5°C) demain levé 5h.

Sans guide

-Si vous choisissez de le faire sans guide il est préférable d’être en bonne condition physique car il vous faudra porter tout votre matériel (nourriture, appareil photos, tente, sac de couchage…) et certains passages sont techniques du fait de l’altitude comme le passage du « Bra Salkantay » 4630m renseignez-vous bien sur l’itinéraire, le chemin est plutôt facile à suivre et vous croiserez surement d’autres randonneurs.

Les départs se font entre 4h et 6h du matin Il faudra donc réserver la veille (dans la rue d’Accroplata: ‘bus to Molleplata ») ou se rendre vers 4h du matin dans la rue « d’Arcoplata » et soliciter les différentes compagnies qui s’y trouvent vous en aurez pour environ 15 soles soit 5 dollars. Après 2h de route vous arriverez à Mollepata, le départ du trek. Il faudra débourser environ 10 soles pour commencer le trek puis marcher environ 20km avec 1000 de dénivelé positif et porter tout votre matériel sur le dos, soit environ 7-8h de marche avant d’arriver à Soraypama (3900m). Durant cette marche vous vous verrez différents sommets enneigés le Tucarhuay (5450m) et le Salkantay (6264m). Une fois arrivé vous tomberez sur un camp de base. Durant cette marche vous vous verrez différents sommets enneigés le Tucarhuay (5450m) et le Salkantay (6264m). Une fois arrivé vous tomberez sur un camp de base. Il faut payer 10 soles pour poser sa tente à cet endroit. Vous pourrez également acheter de quoi vous nourrir (attention ce n’est pas un supermarché non plus). Une fois arrivé au camp de Soraypama il faut absolument se diriger vers la laguna de Humantay (4300m) qui se situe à 1h de marche (300 de D+) du camp. Mais cela en vaut la peine quel incroyable spectacle pour les plus téméraires vous pourrez même planter votre tente au pied de la laguna (voir photos ci-dessous). Attention les nuits sont fraiches (-5°C).

J2: Soraypampa –> Chaulley

Avec et sans guide

Il est déjà 5h du matin, l’heure de se lever on partira vers 7h30. Aujourd’hui c’est la journée la plus difficile et la plus longue, environ 20km (7-8h de marche) et franchissement d’un col à 4600m. Puis ensuite ce n’est que de la descente, vous passerez d’un paysage montagneux à la jungle, vous en prendrez plein les yeux. Vous arriverez ensuite à Chaulley où vous pourrez planter votre tente (3,5 USD pour ceux qui n’ont pas de guide) et manger un coup avant de repartir le lendemain.

J3: Chaulley –> Santa Theresa

Avec et sans guide

On se lève à 5h30 et on part vers 7h après un petit déjeuné copieux. On marche environ 3h30 avant d’arriver à Sahuayaco. On prend ensuite le bus pendant 1h en direction de Santa Theresa (petit village où l’on passera la nuit). A Santa Theresa vous avez la possibilité de vous reposer l’après midi ou d’aller aux termes 15-20 min à pied ou 15 soles (6 usd) en voiture.

J4: Santa Theresa –> Hidroelectrica –> Aguas Calientes

Avec et sans guide

Dernière étape avant le Machu Picchu ! Vous avez possibilité de faire de la tyrolienne avant de prendre le bus jusqu’à Hidroelectrica ou prendre le bus directement pour Hidroelectrica. Une fois à Hidroelectica vous pouvez acheter quelque chose à manger. Vous aurez le choix entre prendre le train (70 usd) ou marcher 3h sur les rails du train. Marche pénible car on marche sur des rails mais elle permet d’éviter de payer le train. Vous arriverez donc ensuite à Aguas Calientes le point de départ du Machu Picchu. Il faudra vous lever très tôt (3h30-4h) afin de pouvoir arriver sur le site du Machu Picchu de bonne heure.

J5: Aguas Calientes –> Machu Picchu –> Cuzco

Avec et sans guide

Pour explorer au mieux le Machu Picchu je vous conseille de dormir 2 nuits à Aguas Calientes. En effet si vous prenez seulement une nuit vous n’y resterez que jusqu’à midi (pour prendre un mini bus qui vous ramènera à Cuzco) et vous n’aurez pas le temps d’en profiter pleinement par exemple nous y sommes resté 9h dedans (de 6h du matin à 15h).

Une fois que vous êtes à Aguas Calientes reposez-vous bien car vous devrez vous lever tôt (3h30) pour aller au Machu Picchu. Il existe 2 moyens d’y aller, la marche ou le bus (12 usd / 20). Le 1er bus part à 5h30 mais si vous voulez monter dedans il faudra commencer la queue à 4h du matin. Nous avons commencé la queue à 4h40 et sommes montés dans le 6ème bus, nous sommes donc arrivé les premiers pour l’ouverture du site (6h du matin). Pour ceux qui préfèrent marcher les portes du trek (que de la montée) pour le site du Machu Picchu ouvrent à 4h du matin, 2h plus tard vous serez aux portes du Machu Picchu.

La première chose à faire lorsque vous allez dans le Machu Picchu c’est de se diriger vers la porte du soleil ou la porte du gardien afin d’admirer le levé du soleil.

Une fois dans le Machu Picchu vous serez emerveillé ! c’est un endroit ecxeptionnel ! Vous verez le soleil se lever sur le Machu Picchu, incroyable !

Enfin, il existe 3 pass pour le Machu Picchu qui vous donneront accès à différents endroits:

-Pass 1: le Machu Picchu: vous pourrez vous balader dans le Machu Picchu, 50 usd.

-Pass 2:  la Montagne, vous irez vous balader sur les hauteurs pour observer le Machu Picchu de plus loin (vous avez également accès au Machu Picchu, le pass 1 mais pas le pass 3), 67 usd et 50 usd pour les étudiants.

-Pass 3 : le Huayna Picchu: vous permettra d’aller en haut du rocher qui se situe juste derrière le Machu Picchu et également de descendre jusqu’à une cave, 67 usd et 50 usd pour les étudiants (vous avez évidemment accès au pass 1 mais pas le pass 2).

Pour le retour, il faut retourner à Aguas Calientes depuis le Machu Picchu (1h-1h30), soit vous restez une nuit de plus à Aguas Calientes, soit vous repartez directement à Cuzco, il vous faudra alors marcher 3h jusqu’à Hidroelectrica et faire 6h de van jusqu’à Cuzco. 

HOME        VOYAGES        GALLERIE        VIDEOS        CONTACT        A PROPOS

HOME       VOYAGES       GALLERIE       CONTACT

Laisser un commentaire

Copyrighted Image