IGUAZU

Durée du séjour: 4 jours

Les chutes d’Iguazu sont certainement les chutes d’eau les plus impressionnantes du monde avec plus de 275 cascades répartis sur 3 km de long et qui déverse jusqu’à 6 millions de litres d’eau par seconde! Si vous allez en Amérique du Sud, il faut impérativement visiter ce site incroyable.

Les chutes d’Iguazu sont situées à la frontière de 2 pays: l’Argentine, le Brésil. Il existe donc 2 parcours différents pour visiter le site:  un depuis l’Argentine et un autre au Brésil, sachant que si vous entrez du côté Argentin vous ne pourrez pas effectuer le parcours Brésilien et inversement. C’est pourquoi il faut au moins y rester 2 jours à Iguazu afin de profiter du parc pleinement. 

Nous avons fait le choix de dormir à Puerto Iguazu (côté Argentin), si vous préférez le Brésil vous pouvez dormir à Foz Do Iguazu.

Pour se rendre à Puerto Iguazu (depuis Buenos Aires) vous pouvez prendre le car (15h) ou l’avion (1h45), le prix de l’avion peut être plus avantageux.

Pour se rendre à Foz Do Iguazu (depuis Rio de Janeiro) c’est 2h d’avion ou 25h de bus.

Pour se rendre à Iguazu (depuis le côté Argentin) il vous suffit de demander à votre hôtel où est l’arrêt de bus le plus proche, cela vous coûtera environ 2 USD / 15 min de bus (prenez le bus tôt afin de bien profiter de la journée), si vous êtes 4 il est plus rentable de prendre le taxi.

Pour se rendre du côté Brésilien depuis l’Argentine il est préférable de prendre un bus (6 USD / 40 min) car il faudra passer la douane et les bus ont une file spécialement dédiés pour eux vous gagnerez donc du temps.

Si je devais comparer les 2 côtés je dirai que du côté Argentin vous êtes dans, au-dessus ou en-dessous des chutes d’eau ce qui est impressionnant et du côté Brésilien vous disposez d’un beau panorama sur les chutes d’eau tout en étant assez proche d’elles. 


Puerto Iguazu / Spots photos (côté Argentin) / Entrées Parc Iguazu / Spots photos (côté Brésilien) / Duty Free

Coté Argentin Parc ouvert de 8h à 18h / 16 USD (Possibilité d’acheter le billet sur place ou en ligne)

La visite du côté Argentin est bien plus longue que le côté Brésilien. Il vous faudra environ une journée pour faire les 3 différents parcours que propose le site Argentin:

-Le parcours inférieur (circuit bleu / durée 2h), vous permettra de prendre une petite douche sous la cascade Bossetti !

-Le parcours supérieur (circuit rouge / 1h30)  vous permettra d’avoir une vue panoramique sur les cascades ainsi que l’ile San Martin.

-La Garganta del diablo (gorge du diable / circuit orange / 2h): est la chute d’eau la plus impressionnante environ 80m de haut ! Pour y accéder il faudra prendre le petit train compris dans le ticket ainsi que marcher pendant 15min sur une longue passerelle.

Honnêtement je vous conseil de faire les 3 circuits qui sont tous magnifique, donc arrivez tôt à Iguazu et profitez bien de ce lieu incroyable.

Si vous disposez de plus de temps vous pouvez embarquer dans un bateau pour aller au pied des cascades (circuit violet) ou aller sur l’isla San Martin à la rencontre des animaux (circuit jaune). Il vous faudra alors payer 25 USD en plus pour faire chaque activité.

Coté Brésilien Parc ouvert de 9h à 18h (Octobre-Mars) / 9h-17h (Avril-Septembre) / 16 USD (Possibilité d’acheter le billet sur place ou en ligne)

Le côté Brésilien offre donc un beau panorama sur l’ensemble des chutes d’eau. La visite est cependant bien plus courte entre 2h et 3h. Dès l’entrée du parc vous entrerez dans un bus qui vous déposera aux différents arrêts: 

-Macuco Safari: prendre un bateau pour aller au pied des chutes d’eau (option payante)

-Trihla das cataratas: c’est ici que commence le parcours des chutes d’eau environ 1h30.

Une fois le parcours fini vous arriverez sur un espace où vous pourrez manger votre sandwich tranquillement au bord des chutes d’eau. Pour compléter la journée je vous conseille de vous rendre au parc des AVES juste en face de l’entrée du parc d’Iguazu. Dans ce parc vous découvrirez les nombreux oiseaux qui peuplent les environs: toucans, perroquets, colibris… N’étant pas vraiment fan des zoo, ce parc est très bien fait, il soigne les animaux et en relâche certains, il est en plus possible de rentrer dans 4 des 5 volières. Prix d’entrée 11 USD / 8h30-17h, temps de visite 2h.

 

Puerto Iguazu

Pour ceux qui veulent faire des courses, il existe un grand Duty Free à la frontière entre l’Argentine et le Brésil (côté Argentin). Le Duty Free reste assez cher, seul le prix des cigarettes est intéressant. (15 € la cartouche prix 2017).

Si vous logez à Puerto Iguazu, n’hésitez pas à aller à « Hito de las tres Fronteras« , à cet endroit se rencontre 2 fleuves le (Río Iguazú et le Río Paraná) et 3 pays le Brésil, l’Argentine et le Paraguay (cf carte). Vous distinguerez bien les 2 fleuves car ils n’ont clairement pas la même couleur, les 3 pays sont séparés par les 2 fleuves on les reconnaît bien car sur chaque rive il y a un obélisque au couleur du drapeau du pays. Enfin nous avons rencontré par hasard un français qui habite la région et qui nous a proposé de nous faire visiter les environs de Puerto Iguazu. 

Vidéos Iguazu & Puerto Iguazu

HOME        VOYAGES        GALLERIE        VIDEOS        CONTACT        A PROPOS

HOME       VOYAGES       GALLERIE       CONTACT

Laisser un commentaire

Copyrighted Image