TRAVESSIA

La traversée Petrópolis-Teresópolis est l’un des sentiers les plus connus du Brésil. Il est situé dans le parc national de Serra dos Órgãos (PARNASO). Avec de nombreuses montées et descentes raides, elle est considérée comme une randonnée difficile et fait environ 28 km. Il relie les municipalités de Petrópolis et Teresópolis, une région montagneuse de Rio de Janeiro, et se fait généralement en trois jours. Le parc permet l’entrée jusqu’à 22 heures.


Description


Notez que la plupart des randonneurs diviseront ce sentier en une randonnée de 3 jours, bien que les coureurs expérimentés puissent s’y attaquer en une seule longue journée.
Garez votre voiture ou prenez un bus à l’entrée du parc national de Petropolis.

Partie 1: Porte de Petropolis – Châteaux d’Açu (8 km)
Le premier tronçon traversant Petrô-Terê est le plus exigeant, et pendant les 7 km jusqu’à l’abri de l’Açu, le sentier s’élève à environ 1100 mètres. Le sentier de Morro do Açú traverse une forêt dense, et il y a une ascension difficile au-delà de la bifurcation de la cascade Véu da Noiva et en suivant à Pedra do Queijo. Le sentier devient un peu moins raide après l’arrivée des randonneurs à Ajax – point d’eau. Après Ajax, vous arriverez à Isabeloca qui est considérée comme la montée la plus difficile vers les châteaux d’Açu. Une fois Isabeloca terminée, et après avoir traversé le Chapadão, on arrive aux Châteaux d’Açu, où l’on peut loger au premier refuge du Petrô-Terê. La vue sur les châteaux d’Açu est impressionnante et il est possible de voir tout Rio de Janeiro et la baie de Guanabara au-delà de la Serra dos Órgãos.

Partie 2: Châteaux d’Açu – Pedra do Sino (9 km)
Ce tronçon présente la plus belle traversée du Petrô-Terê, avec une altitude moyenne de 2000 m sur toute la longueur de la randonnée. En quittant le refuge des châteaux d’Açu, les randonneurs traverseront une vallée jusqu’au sommet du Morro do Marco. Après avoir descendu cette colline, on arrive à la Vallée du Gant, et le sentier suit un autre tronçon de pierre, où la navigation est compliquée, jusqu’à atteindre l’ascenseur. Notez les flèches jaunes – direction Teresópolis, et les blanches – direction Petrópolis. Les totems aident également à la navigation.

L’ascenseur est une échelle faite de barres d’armature en acier collées dans une pierre escarpée qui permet aux randonneurs d’accéder au sommet du Morro do Dinosaur. Au sommet du Morro do Dinosaur, vous avez la première vue magnifique sur le rocher du Garrafão et Pedra do Sino. Après être descendu à Vale das Antas, le sentier continue jusqu’au sommet du Morro da Baleia, où vous pouvez voir la paroi rocheuse du Bell Rock, Garrafão et le canal où se trouve le Cavalinho. En traversant le Cavalinho, vous arriverez à un escalier en fer, et le sentier suit le canal jusqu’à ce qu’il contourne la pierre de la cloche et atteigne une fourche qui donne accès au sommet de la cloche et à l’abri 4. La pierre de la cloche Bell est le point culminant de la traversée.

Partie 3: Pedra do Sino – Siège de Teresópolis (11 km)
C’est la partie la moins exigeante de la traversée. Le sentier suit le barrage sur environ 9 km jusqu’au point de passage final. Après avoir passé la porte, le sentier cesse d’être sur la pierre et passe à l’asphalte. Pendant la descente, les randonneurs croiseront deux cascades dont le point culminant est le voile de la mariée de Teresópolis, une chute de 16 mètres de haut.

Départ / J1 / J2 / J3 / J4 / J5

Partager le contenu:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

PARCOUREZ LES SENTIERS!

HOME        VOYAGES        GALLERIE        VIDEOS        CONTACT        A PROPOS

HOME       VOYAGES       GALLERIE       CONTACT

Copyrighted Image