Le Grand Tour de la Vanoise (155km / 7500D+) est un trek plutôt familiale (assez fréquenté), aucun passages techniques (échelles, câbles…), les sentiers traversent les vallées verdoyantes entre cascades, lacs et glaciers de la réserve naturelle de la Vanoise. Vous verrez bon nombre d’animaux sauvages bouquetins, chamois, marmottes…
Le tour que j’ai réalisé se compose de 2 boucles:
1/ La première boucle (82km) est l’itinéraire classique du Tour de la Vanoise : Pralognan en Vanoise –> Col de Chavière –> Col le Barbier –> Refuge Fournache –> Refuge de l’Arpont –> Entre 2 eaux –> Refuge Col de la Vanoise –> Pralognan la Vanoise
2/ La deuxième boucle (73km) est moins fréquentée, elle commence au niveau d’entre 2 eaux –> Refuge Plan du lac –> Bessans –> Col de l’Iseran –> Val d’Isère –> Col de la Rocheure –> Entre 2 eaux –> Refuge Col de la Vanoise –> Pralognan en Vanoise
J’ai trouvé le tour très intéressant et très joli cependant si c’était à refaire je modifierai l’itinéraire de la première boucle pour emprunter des passages plus Alpin. Au niveau de l’Alpage Ritord je vous conseille de vous diriger vers le Col d’Aussois (passage à près de 3000m au plus près des glaciers) et pour ceux qui ont de l’énergie allez jusqu’à la Pointe de l’Observatoire (3015m) puis vous redescendrez directement au refuge de la Fournache ou le refuge de Plan sec (qui se situe 15min plus loin). De Ritord au Refuge de la Fournache en passant par le Col d’Aussois il faut compter 10km et 950 de D+ vs les 28km et 1700 de D+ de l’itinéraire classique. Le passage de l’itinéraire classique Col de Chavière puis Barbier est selon moi moins intéressant, les paysages sont beaucoup plus monotones.
A ne pas manquer:
1/ Si vous passez au Refuge du Col de la Vanoise n’oubliez pas d’aller au lac des vaches et au lac de la Patinoire.
2/ Si vous passez au Refuge de l’Arpont allez voir le lac de l’Arpont !
J’ai réalisé ce trek de 155km en 4 jours, je pense que pour prendre son temps et bien profiter il faut compter 4 jours par boucles soit 7 à 8 jours pour faire le Grand Tour de la Vanoise.
Sachez qu’il n’est pas possible de bivouaquer dans le parc de la Vanoise sous peine d’amende, il est uniquement possible de planter sa tente à côté des refuges.
C’est un trek que je recommande fortement !
Voici mon itinéraire 155 km / 7500 D+ / 4 jours:
- J1: Pralognan la Vanoise / Col de Chavière / Col le Barbier / Refuge de la Fournache
- J2 : Refuge de la Fournache / Refuge d’Arpont / Refuge Plan du lac
- J3 : Refuge Plan du Lac / Bessans / Col de l’Iseran
- J4 : Col de l’Iseran / Val d’isère / Col de la Rocheure / Refuge Col de la Vanboise / Pralognan la Vanoise
Période de la rando début août