Salar Uyuni

Le Salar de Uyuni se situe à 3650m d’altitude, c’est le plus grand salar du monde 10 500 Km carré

Il existe 3 façon différentes de faire le Salar Uyuni:

– Faire seulement le Salar (1jour) depuis Uyuni 

– Partir d’Uyuni puis faire 4 jours de 4×4 dans l’Altiplano 

– Partir de Tupiza faire l’Altiplano et finir à Uyuni (4 jours, la meilleure option).

Nous avons choisie la dernière option car finalement le plus beau c’est certainement les environs du Salar (Laguna Colorada, Laguna Negra, Laguna Verde…) donc il faut absolument prendre un tour de 4 jours en plus de cela en partant de Tupiza on fait le chemin en sens inverse car tout le monde part d’Uyuni du coup lorsque l’on arrive sur les différents spot on croise personne. Le tour coûte environ 180 usd à vous de négocier. Durant les 4 jours vous serez donc en 4×4 avec un guide / chauffeur et une cuisinière, si le 4×4 est remplie vous serez 7 en tout (guide et cuisinière compris). Tous les repas sont compris. Demandez bien si l’entrée du parc est bien comprise sinon il faudra ajouter 20 usd en plus. Le soir vous dormirez dans des mini villages perdues dans le désert. Il faudra débourser 1,5 usd / soir en plus si vous voulez prendre une douche. 

J1 / J2 / J3 / J4 / Départ / Arrivée

Jour 1 

Nous partons donc pour 4 jours et 3 nuits en 4×4 dans l’Altiplano depuis Tupiza.

Il est 7h du matin c’est partis ! Nous quittons Tupiza:

-Sillar: c’est notre premier stop, on est déjà en plein désert, les cactus sont déjà là, il y a des paysages arides à perte de vue. On en profite pour prendre le petit dèj.

-Awanapampa: à la rencontre des lamas.

-Cerillos: minuscule village au milieu de nulle part.

-San Pablo de Lipez: un ancien village de mineur.

On fera ensuite un petit stop à 4855m avant d’arriver à Quetena Chico, vers 19h, déjà 12h de 4×4 on est bien fatigué. On passera la nuit dans ce village. La première journée est la moins intéressante en terme de paysage mais elle nous apprend beaucoup sur la culture Bolivienne.

Jour 2

Il est 6h, on se lève tranquillement le départ est à 7h, voici les étapes du jour:

-Petit élevage de lamas

-Laguna Hedionda: vous y trouverez un nombre impressionnant de flamants roses  dans un cadre magnifique et si vous avez de la chance vous verrez des vigognes (lamas sauvages), vous irez ensuite à la Laguna Kollpa

-Le désert de Dali: il paraît que le désert ressemble à ses tableaux, à vous de voir.

-Laguna Verde: certainement un des plus beaux paysages d’Amérique du sud. On aperçoit le Volcan Lincancabur (5920m) en arrière plan (à savoir qu’il est possible de faire l’ascension: 1300 D+ / 10h / env 80 usd) il faudra ajouter une journée de plus au voyage.

-Laguna Bianca: elle se situe juste à côté de la Laguna Verde et c’est un nouvel endroit pour observer les flamants roses.

-Thermes: petit arrêt dans des thermes (eaux chaudes naturels) afin de se ressourcer (ça fait beaucoup de bien !).

-Geysers: on se dirige désormais vers les geysers que l’on peut approcher de tout près, il n’y a pas de barrière, attention à ne pas tomber dedans, le mélange à l’intérieur est à 200 C°.

-Laguna Colorada: on se dirige vers l’un des sites les plus exceptionnel de Bolivie, mais malheureusement pour nous il est 16h il fait déjà gris les couleurs ne sont pas dinguent… 

-Villamar: c’est déjà la fin de la journée, on passera la nuit dans ce petit village.

Jour 3

Réveil 7h, départ 8h.

Grosse journée en perspective:

-Italia Perdida: à cet endroit les roches ont pris la forme d’un animal ou d’un objet (vraiment impressionnant): “la coupe du monde“, “le dromadaire“, “le lapin” et le rocher de “l’Italien perdu” (depuis ce rocher on a un beau panorama sur le désert).

-Laguna Negra: superbe endroit où l’on côtoie les lamas puis on arrive sur cette superbe lagune, vraiment top !

-Canyon Anaconda: il est appelé ainsi en raison de sa forme qui fait penser à un serpent. 

-Juliaca: mini village à moitié abandonné, un train y passe de temps en temps, on a vraiment l’impression de faire un bon en arrière dans le temps.

 -Chuvica: L’hotel de sel endroit plutôt original et trés jolie. Petit village perdue aux portes du désert de sel. C’est la dernière nuit du tour, demain c’est le Salar.

Jour 4

C’est le dernier jour, déjà… 4h du matin debout ! Le programme:

-Isla incahuasi: on se rend au sommet de cette “ile” pour profiter du levé de soleil sur le salar, superbe !

-Promenade sur le salar: on en profite pour prendre des photos perspectives avec plus ou moins de réussite.

-Le monument Dakar: eh oui le Dakar est bien passé par le Salar Uyuni.

-Les Drapeaux: un peu plus loin il y a un endroit où chacun peut planter son drapeau.

-Cimetière de train: endroit original qui se trouve juste à côté de la ville d’Uyuni. Il y a pas mal de monde on a pas vraiment pu profiter de l’endroit. Et l’endroit ressemble plus à une décharge qu’autre chose… En effet en Bolivie les gens jettent pas mal les déchets par la fenêtre du bus ou directement par terre dans la rue…

C’est déjà finis… nous voilà à Uyuni, il est 14h, deux options s’offrent à nous: on reste à Uyuni ou on retourne avec le chauffeur à Tupiza, on décide de rester à Uyuni pour continue le voyage…

HOME        VOYAGES        GALLERIE        VIDEOS        CONTACT        A PROPOS

HOME       VOYAGES       GALLERIE       CONTACT

Laisser un commentaire

Copyrighted Image