Il est possible de se rendre à la Laguna depuis Quito (3h) ou Latacunga (2h). Nous sommes partis depuis Latacunga, car cette ville est située entre le Cotopaxi et la laguna Quilotoa. Il est possible de prendre un tour depuis Quito et Latacunga mais nous avons préférés y aller tout seul. Possible de dormir à Quilotoa et dans les vallées autour.
Au Programme:
Vous avez le choix entre faire le tour du cratère (1 journée) ou faire le tour du cratère en passant par le villes de Chighchilan, Isinlivi et Sigchos (3 / 4 jours).
J1: Depuis latacunga Il faut se rendre à la gare routière et prendre le premier bus qui part à 6h du matin en direction de Zumbahua (1h45 / 2 usd) puis prendre pick up (20 min / 5 usd) qui vous amènera au départ du trek. Si vous comptez rester plusieurs jours prenez soin de déposez vos affaires dans un hostel (il y en a quelques uns au départ du trek).
Le tour du cratère (6h de marche assez difficile en raison de l’altitude) / 1 journée. Avec possibilité de descendre dans le cratère (2h aller-retour) pour faire du canoë sur la laguna. Commencez le trek en partant à gauche c’est plus facile dans ce sens. Vous en prendrez plein le yeux ! Quel lieu incroyable !
Pour ceux qui doivent repartir dès le 1 er jour, il vous suffit de reprendre un taxi là où il vous a déposé puis de reprendre le bus en direction de Latacunga. Pour ceux qui veulent faire le tour du cratère en 3/4 jours il est possible de se balader dans la vallée !