MELBOURNE TO PERTH

Nous sommes le 19 février 2019, nous repartons de Melbourne. Il va maintenant être temps de prendre la route du désert, en direction du Western Australia et Perth, sur la côte ouest de l’Australie.

Le père de Lucile étant reparti de Melbourne et mes amis arrivant de France pour 1 mois de vacances en juin à Perth, nous décidons de nous diriger directement vers cette dernière afin de faire nos 88 jours de ferme et d’être déjà dans les environs de Perth avant leur arrivée.

Je vous détaille donc ici mon trajet entre Melbourne et Perth, en passant par Adélaïde ainsi qu’entre-autres, les plages PA-RA-DI-SIA-QUES d’Espérance.

Durée du Road Trip : 15 jours (19 février → 5 mars)

Distance : 4884 km

Coût (essence uniquement) : 995$ = 616€

À noter qu’une bonne partie de ce road trip se déroule dans le désert, c’est pourquoi il n’y a pas énormément d’étapes entre Adélaïde et Espérance. 

↓   ↓   ↓

Cette carte interactive vous résume tout ce Road Trip, n’hésitez pas à vous y référer et à y revenir tout au long de ce voyage 🙂 . 

Etape 1 – Les 12 ‘Apostles’.

La première étape de ce Road Trip se trouve sur la Great Ocean Road qui est une longue route de 243km longeant toute la côte de l’État du Victoria. Elle est une étape en elle-même tant les paysages et les vues sur toutes les plages sont impressionnantes. Vous monterez, descendrez, passerez par des forêts pour revenir sur la côte etc. Une route juste incroyable.

Le Stop le plus célèbre le long de cette route se nomme “Les 12 Apôtres” ou “12 Apostles”. Des aiguilles de calcaire proches l’une d’entre elles sortant de l’eau formant de véritables falaises. Un spectacle impressionnant m’ayant rappelé nos bonnes vieilles falaises d’Étretat en France (Hello les Normands !! 😃).

Étape 2 – Adelaïde.

Seconde grande ville de ce second Road Trip, Adelaïde. Pour être (encore une fois) totalement honnête avec vous, ce n’est pas LA ville dont je me souviendrais toute ma vie. C’est une ville plutôt culturelle avec beaucoup de musées (gratuits) et un superbe jardin botanique. Au delà de ça, nous avons vite passé cette étape.

Étape 3 – Lake Macdonnell.

Situé à 860km d’Adelaïde, le lac Macdonnell est le site d’une ancienne mine de sel et de la plus grande mine de gypse d’Australie, située sur le plus grand gisement de gypse de l’hémisphère sud. Ce lac a la particularité d’avoir des reflets “rosés”. Une route vous permet de rouler tout droit entre l’eau du lac et les reflets roses du sel, pouvant donner des images magiques. Au bout de cette route, se trouve la magnifique plage de Cactus Beach: The Place To Be pour les surfeurs qui y viennent du monde entier, attirés par les puissantes vagues de l’océan Austral. Mais pour vous dire la vérité, toutes les photos que vous voyez des lacs roses en Australie sont des photos éditées post-production. Sur place, les lacs ne sont pas vraiment roses mais plutôt blancs avec des reflets rosés. C’est cependant un super spectacle que je vous conseille d’aller voir !

D’après ce que j’ai entendu dire, le seul vrai lac rose est le Lac Hillier, situé sur une île au sud d’Espérance, accessible uniquement en avion pour 200$. 

Étape 4 – Le désert.

Nous y sommes. Parés pour la grande traversée ! Comment vous faire un résumé détaillé quand il n’y a rien à décrire ? Parce que oui, le désert signifie qu’il n’y a rien. Surnomée la “Nullarbor Road“, l’Eyre Highway est une route longue de 1 675 km de direction ouest-est. Il n’y rien à part une route, droite, contenant d’ailleurs la plus longue ligne droite d’Australie : 146.6 km. Imaginez cette distance sans le moindre petit virage. De quoi s’endormir au volant, croyez-moi 😅.

Le désert est une étape que j’ai beaucoup apprécié.Les paysages y étaient magnifiques, à perte de vue, et on ne croise vraiment pas grand monde. Quelques voitures de temps en temps dans le sens inverse, eux aussi backpackers, avec qui nous échangeons un signe de main au moment de se croiser comme pour se dire “bonne route”. Rien de plus à part… des mouches. Oui, certains endroits étaient infestés de mouches. Comme si quand nous arrivions, elles n’avaient pas vu un homme depuis des siècles.

Conseils avant la traversée du désert : soyez conscient qu’il n’y a pas de magasins ni de villages.

    • Prévoyez une grosse quantité d’eau, il fait très chaud et sec. Grâce à l’application WikiCamp, indispensable pour votre Road Trip, vous pouvez voir les points d’eau mais dans le désert, il n’y en a pas ou très peu et vous devrez faire bouillir l’eau avant de la boire. Il est donc préférable de prévoir une grosse quantité au préalable. 
    • Regardez régulièrement où sont les stations essence (téléchargez l’application Fuel Map). Il n’y en a que tous les 200 km environ et prévoyez 1 ou 2 barils d’essence de 20L chacun environ en plus. Nous avons nous plusieurs fois dû nous arrêter en plein milieu de la route afin de remplir un peu le réservoir afin de pouvoir rouler jusqu’à la station essence.
    • Regardez les prix de l’essence !! Elle est très chère dans le désert. Toujours grâce à l’app Fuel Map, regardez les prix de chaque stations quand vous pouvez et prévoyez à l’avance jusqu’à laquelle vous pouvez aller. Attention, les distances indiquées dans l’appli sont calculées à vol d’oiseau. Il est préférable de calculer l’itinéraire via Google Map dans l’appli Fuel Map (en haut à droite de votre écran).
    • Enfin, il sera difficile d’avoir du réseau même avec l’opérateur Telstra. Essayez donc de bien tout anticiper avant de s’attaquer à ce désert pour éviter tout problème.

Étape 5 – Espérance.

Terminé du désert, place maintenant aux plages paradisiaques d’Espérance !

Les trois plages que j’ai adoré sont Blue Heaven Beach, Twilight Beach et surtout Lucky Bay. Si elles sont toutes trois de superbes plages avec un sable blanc et une mer bleue turquoise, Lucky Bay a la particularité d’être occupée par des kangourous, de plus très amicaux et absolument pas effrayés par l’homme. Quand nous y sommes allé, il faisait chaud. Nous roulions avec le 4×4 sur le sable quand tout à coup une mère kangourou et son enfant ont sauté vers nous. Il faisait si chaud qu’ils recherchaient un coin d’ombre afin de s’abriter. La mère et son petit se sont alors allongés au pied du 4×4, c’était un moment dont je me souviendrai toute ma vie. Caresser des kangourous sur une plage paradisiaque, n’est-ce pas la vision parfaite que l’on se fait d’un Road Trip en Australie ? 😉

Étape 6 – Albany.

480 km à l’ouest d’Espérance, nous arrivons à Albany. Petite ville très mignonne. Comme Espérance, la ville n’a en soit pas un très grand intérêt si ce n’est pour ses plages. La plage que je vous conseille tout particulièrement à Albany est Little Beach. Une plage calme et cachée qui restera une de mes plages australiennes préférées. 

Farm Work Manjimup.

Nous sommes alors le 5 mars 2019, nous commençons à très sérieusement chercher une ferme pour notre VISA. Nous allons alors croiser la route de Manjimup, assez connu pour sa richesse en fermes, notamment de pommes, de poires et d’avocats. C’est dans une ferme de pommes que nous allons alors faire nos Farmworks. Nous y travaillerons 78 jours (environ 2 mois et 3 semaines) avant de remonter définitivement vers Perth.

↓  CONTINUER LE VOYAGE  ↓

HOME        VOYAGES        GALLERIE        VIDEOS        CONTACT        A PROPOS

HOME       VOYAGES       GALLERIE       CONTACT

Laisser un commentaire

Copyrighted Image