Les chutes d’Iguazu sont situées à la frontière de 2 pays: l’Argentine, le Brésil. Il existe donc 2 parcours différents pour visiter le site: un depuis l’Argentine et un autre au Brésil, sachant que si vous entrez du côté Argentin vous ne pourrez pas effectuer le parcours Brésilien et inversement. C’est pourquoi il faut au moins y rester 2 jours à Iguazu afin de profiter du parc pleinement.
Nous avons fait le choix de dormir à Puerto Iguazu (côté Argentin), si vous préférez le Brésil vous pouvez dormir à Foz Do Iguazu.
Pour se rendre à Puerto Iguazu (depuis Buenos Aires) vous pouvez prendre le car (15h) ou l’avion (1h45), le prix de l’avion peut être plus avantageux.
Pour se rendre à Foz Do Iguazu (depuis Rio de Janeiro) c’est 2h d’avion ou 25h de bus.
Pour se rendre à Iguazu (depuis le côté Argentin) il vous suffit de demander à votre hôtel où est l’arrêt de bus le plus proche, cela vous coûtera environ 2 USD / 15 min de bus (prenez le bus tôt afin de bien profiter de la journée), si vous êtes 4 il est plus rentable de prendre le taxi.
Pour se rendre du côté Brésilien depuis l’Argentine il est préférable de prendre un bus (6 USD / 40 min) car il faudra passer la douane et les bus ont une file spécialement dédiés pour eux vous gagnerez donc du temps.
Si je devais comparer les 2 côtés je dirai que du côté Argentin vous êtes dans, au-dessus ou en-dessous des chutes d’eau ce qui est impressionnant et du côté Brésilien vous disposez d’un beau panorama sur les chutes d’eau tout en étant assez proche d’elles.