Le trek de Choquequirao c’est 60km aller-retour pour 3000 de D+ 4/5 jours. Prix: entrée du Parc 40 soles / taxi aller-retour 60 soles / Bus aller-retour 40 soles / mule (si besoin) 130 soles / guide (si besoin) 150 soles, chemin facile impossible de se perdre, utilisez l’appli Mapsme / location tente, duvets, matelas 12 soles / jours. TOTAL: 498 soles / 150 USD pour 4 jours ou 85 USD sans le guide et la mule. Possibilité de louer des tentes, duvets… à Cuzco autour de la Plaza de armas.
Depuis Cusco, il faudra prendre un bus au terminal terrestre à 6h30 du matin. Le trajet dure 3h30 jusque Ramal de Cachora, il y a ensuite des taxis (10 USD) qui vous attendent afin de vous amener au point de départ du trek: Cachora. Si vous voulez enlever 11 km du trek vous pouvez demander au taxi de vous emmener au mirador de Capuliyoc.
Au programme:
J1: 6h30 départ de Cuzco –> Cachora 4h (Bus + Taxi). Vers 11h vous serez donc au point de départ du trek. Si vous avez besoin d’un mule pour portez vos affaires tout se fait au départ du trek. Vous ne pourrez pas rater le guide et sa mule (pas besoin de réserver à l’avance). C’est partit pour 16 km et 500 D+ de marche en direction de Chiquisca (le camp 1 / 10 soles pour l’emplacement). Si vous avez encore la force ou le temps de marcher, libre à vous d’aller jusque Santa Rosa ou même de dormir en camping sauvage. A savoir qu’il est possible de se restaurer dans les aires de camping, mais l’eau comme la nourriture coûte plus cher qu’en ville forcément.
J2: Certainement la journée la plus difficile ! Il faut partir tôt, il va falloir aller jusque Marampata 8km et 1400 D+ vous attende jusque le camp 2. Il faudra ensuite laisser vos affaires à Marampata et prendre la direction de Choquequirao (1h30 de marche, 5km et 400 D+). Visite du site puis redescente vers le village de Marampata pour y passer la nuit. Le site est tellement grand qu’il faut y retourner le lendemain !
J3: Départ vers 6h30 pour le site de Choquequirao, après 8h sur le site (vraiment top !) nous redescendons vers Marampata récupérer nos affaires puis nous prenons la direction de Santa Rosa pour y passer la nuit. Si vous avez du temps n’hésitez pas vous rapprocher encore plus de Cachora pour vous éviter une longue rando le lendemain.
J4: la journée la moins interessante, on se dirige vers Cachora (20km et 2000 D+ / 7h de rando). Dans la redescente essayez d’aller le plus loin possible, cela vous évitera de faire une marche difficile le lendemain. A savoir que si vous êtes épuisé vous pouvez prendre un taxi à Capuliyoc ce qui vous évitera de faire les 11 derniers km. Il faudra ensuite prendre un taxi (30 min) en direction jusque Ramal de Cachora puis un bus pour Cuzco (3h30). Si vous voulez revenir vers la côte il est possible de se diriger vers Nazca.